top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurShambhala Ananda

SORTIR DE L'ABUS. Reconnaître ses mécanismes. S'en libérer.

Atelier à venir organisé par l'association "The Theater of Consciousness"


4 et 5 avril 2020 à Paris



PRESENTATION


Il peut être difficile de reconnaître que l’abus est au coeur d’une vie, qu’il la dirige de manière invisible en bloquant l’élan naturel, de vie, d’amour et d’expansion créative. L’abus trouve ses racines dans l’enfance. Il se perpétue souvent d’une génération à une autre au sein d’un arbre généalogique.


On parle généralement d’abus sexuel, mais l’abus peut être également intellectuel, psychologique, émotionnel, créatif, physique et même matériel. Il agit comme un lien traumatisant durable qui paralyse ou dérègle un ou plusieurs centres de vie (l’intellect, le psychisme, le coeur, le corps, la créativité/sexualité).


Un travail courageux qui en passe par une prise de conscience large de la nature précise de ce qui a été subi et de comment changer de paradigme, peut permettre de couper cours à l’effet de répétition souvent inéluctable. Sous des formes parfois non reconnaissables, il continue en effet à agir, engendrant ses conséquences, tel un cercle sans fin. A la racine de nombreuses dépressions récurrentes, sentiments d’incapacité, de paralysie ou d’écrasement, de blocages, difficultés à agir, relations conflictuelles, addictions, troubles de l'alimentation, schémas d'attachement ou de dépendances…se trouve très souvent un abus plus ou moins conscient, souvent partiellement enfoui dans le déni ou la honte. Dans tous les cas, l’abus génère une sensation de violence et de non respect de soi, des schémas de comportements marqués par l’humiliation, la dépendance, la violence, le sabotage ou l’empêchement, souvent ressentis avec des états de profonde tristesse, d’impuissance ou de colère.


Cet atelier se propose avec créativité, courage, accueil généreux et bienveillant d’aider ceux et celles qui ont été victimes d’un abus, à l’identifier pleinement sans honte ni tabou, tout en donnant des outils pour s’en libérer en repensant complètement les schémas de situations répétitives, et également en remplaçant les paradigmes du « subir » en « agir », dans le sens d’une transformation profonde tournée vers un retour à intégrité, équilibre et créativité, au potentiel inné d’être libre.


PRINCIPES DE L'ATELIER


L’atelier se déroule sur deux jours en groupe restreint. Il alterne entre temps de compréhension et d’assimilation, de temps individuels et de partage avec la praticienne, pour ceux qui le souhaitent il pourra se diriger ultimement dans une dimension créatrice à travers l'accomplissement d'un acte symbolique.


Parole, corps, ressenti émotionnel, intuition et créativité sont convoqués. Le but est que chacun à la fin de l’atelier prenne la mesure de ce qui a fondé jusque là ses schémas de vie, qu’il ou elle soit désormais en mesure de les identifier pleinement d'être plus armé(e) d’agir dans le présent et dans le futur pour changer : introduire un nouveau paradigme, basé sur la confiance, l’estime de soi et la reconnaissance de son plein potentiel.


L’atelier travaille comme un outil thérapeutique et artistique libérateur puissant. Il vise à se libérer de schémas de limitations qui engendrent blocages et souffrances, à travers la prise de conscience et la transformation en actes.



PROGRAMME


Jour 1

Comprendre le mécanisme de l’abus


- Principes de l'abus

- Présentation générale des 4 principaux lieux de l’abus - Intellectuel - Affectif - Corporel - Créatif / Sexuel-, à l'aide de la représentation symbolique des 4 as dans le Tarot de Marseille

- Présentation de schémas d'abus les plus communs


Reconnaître les mécanismes de l'abus en soi


- Repérer les mécanismes à l’abus en soi et les schémas psychologiques toujours actifs qui en sont liés .


- L'énigme émotionnelle / lieux de répétition du mécanisme de l'abus

Jour 2

Equilibre, pouvoir, alignement, discernement et ressources pour sortir du paradigme de l’abus et se défaire de ses mécanismes d'attraction .


Présentations de moyens et d'outils pour sortir du mécanisme de l'abus : 'de subir à agir'

Apprendre à se protéger, à éviter ou désamorcer l'énergie négative de l'abus, dire non, poser des limites, se défendre, sortir du silence, réaliser un acte symbolique...


- Rétablir discernement, équilibre et justice intérieure (méditation en action)


- Retrouver son pouvoir et connecter à ses ressources (Agir - assumer et affirmer sa valeur et sa créativité).


- Au-delà du trauma de l'abus / La voie de la transcendance.

Qui suis-je ?

Apprendre à se désidentifier des schémas, pensées et comportements limitants entraînés par les situations d'abus afin de reconnecter de manière libre à la Vie.


...


Pour aller plus loin sur le thème de l'abus tel qu'il sera envisagé durant l'atelier, voir le lien suivant dans le blog du site : "Qu'est-ce que l'abus ? Comment le reconnaître ? S'en libérer."


....

(Ultérieurement / Optionnel en lien avec l'atelier )


L'ACTE ARTISTIQUE SYMBOLIQUE

(de nature artistique ou ancré dans le réel et dans l'action sous une autre forme)


A la fin de l'atelier, il pourra être envisagé de convenir d'un rendez-vous individuel ultérieur avec la praticienne qui pourra suggérer la réalisation d’un acte artistique symbolique.


Le but de l'acte est de poser symboliquement un geste fort qui aura la particularité d'agir de manière transformatrice très profonde.



HORAIRES :

Samedi 4 avril : 13h30-18h15

Dimanche 5 avril : 13h30-18h15


LIEU :

Paris.


Il est conseillé d' envisager un temps d’engagement intérieur complet sur deux jours, avoir conscience également que l’atelier va commencer à travailler avant même d’avoir lieu et qu’il continuera d’agir par la suite.


Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de s’inscrire le plus tôt possible


Tarif :

190 euros


Date limite d’inscription le 20 mars


Pour plus d'information et pour s'inscrire

Des renseignements peuvent également être donnés par téléphone.

+33 6 68 36 71 93

28 vues

Commentaires


bottom of page