Mon parcours
Mon parcours a souvent oscillé entre temps d’étude, de vie et de création, dans la recherche de voies d’épanouissement, d'évolution et de libération.
Très jeune, j’ai l’intuition que tout est possible et que pour être heureux dans la vie il faut suivre ce que l’on aime et qui nous appelle. J’aime apprendre, danser, écrire, toutes les formes d'art, parler des langues étrangères, la nature et voyager. J'apprends l'Anglais à Londres puis comprenant rapidement que l’art et la création me passionnent, je rentre en France pour étudier l’art dramatique et suivre des études à la Sorbonne en Philosophie de l’Art, en Cinéma et en Conception et mise en oeuvre de projets culturels. A vingt-sept ans, je clôture dix années d’études universitaires par un Doctorat en Etudes théâtrales, achevant une thèse autour du metteur en scène russe Anatoli Vassiliev intitulée « Le sens de la vie en art », et je m’engage dans quatre nouvelles années d’étude du jeu et de la mise en scène de théâtre à l’ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre) et à Moscou avec lui dans son Théâtre Ecole.
Durant ces années de formation artistique, je vis intensément au coeur du processus créateur, que j'éprouve comme un puissant outil de connaissance de soi et de cheminement intérieur. Pratiquant un art vivant comme une voie "sacrée", je vois mon être s’épanouir et se transformer. J’ai la chance de comprendre en le pratiquant ce que signifie « agir dans le pur présent », "se lancer dans l'inconnu", "faire confiance à sa nature", et d’observer à quel point la vie créatrice rend ouvert et libre, spontané, lumineux et joyeux. Il me semble que je découvre également à travers la pratique ce cet art, les "lois du vivant". A travers l'art du monologue, je ressens également de l'intérieur la puissance créatrice du verbe tandis que j'accède à des aspects inconnus de mon imagination et de ma nature qui se révèlent comme un trésor caché jusque-là.
Ces années fondent mes travaux et recherches à venir. Je commence à envisager l’art comme un véhicule et la création comme un chemin de connaissance et de libération. J'écris des articles et des livres sur le sujet, tout en continuant d’investiguer sur ces thèmes à travers l’étude de grands penseurs et artistes du XXème et du XXIème siècle. Je suis marquée par quelques fondements, notamment celui partagé par Anna Halprin et Alexandro Jodorowsky pour qui l’art authentique a un pouvoir avant tout de transformation et de guérison. Je commence à enseigner, à l'université et dans de hautes écoles professionnelles en France et à l’étranger et à donner des stages qui mêlent art de haut niveau et outils de transformation et de réalisation.
En arrière plan de mon chemin artistique, chercheuse dans l'âme, une quête d'évolution et de vérité ne me quitte pas. Elle devient la source d'un nouvel élan que j'associe à un double mouvement de guérison et de libération. A l'âge de 32 ans je commence un profond travail sur moi-même qui ne cesse d'évoluer. Je suis une psychothérapie de type analytique jungienne et psycho corporelle, puis sentant que ma quête est plus grande que mon histoire personnelle, souhaitant répondre à des aspirations qui relèvent d’une part insondable de mon être, en quête de sens, d’union avec plus grand que moi et de connaissance, je commence à me passionner pour les philosophies et les sagesses d’Orient (Zen, Advaita vedanta) ainsi que pour la voie toltèque des chamanes du Mexique (Ecrits de la famille Ruiz). Je me passionne pour leur compréhension des mécanismes de l’esprit humain, de la souffrance et des principes fondamentaux de la Vie comme force qui nous pousse à nous découvrir et à nous réaliser dans notre nature unique et singulière (ce que Jung nommait le principe d'"individuation"). Riche de ces enseignements, je voyage et réalise plusieurs périples seule afin de me provoquer à l’inconnu. J’apprends à discerner entre les fonctionnements conditionnés et les pièges du mental et la vie vécue à travers l'élan et le Coeur.
Entre 2013 et 2018, après avoir eu la chance d’ être invitée à créer et diriger un programme de formation et de création scénique dans une école professionnelle des arts de la scène et du mouvement en Suisse pendant 5 ans, où j’ai pu accompagner une quarantaine de projets de solo, je vois confirmée la joie de me mettre au service de "la réalisation" des individus autant créatrice que dans la vie. Je comprends également ma passion pour une relation de transmission authentique, orale, spontanée, de coeur à coeur qui porte en elle une relation d’aide orientée vers l’évolution et la transformation.
De nombreuses personnes commencent à me demander de les accompagner individuellement dans la réalisation de leurs projets ou de les aider dans leurs problématiques de vie. Mon accompagnement prend une tournure à la fois créatrice et thérapeutique. Je crée pour ce faire la structure "Shambhala Ananda : Coaching, Thérapie et Arts- Créateurs de Vie".
Je continue par ailleurs de faire évoluer ma pratique d'accompagnante, artiste coach et thérapeute. Sentant que l'une de mes missions est d'aider les êtres à éclore et particulièrement leur côté "artiste", dans un double processus de guérison et de réalisation de leur potentiel alignés avec leur chemin d'âme, je me forme en accompagnement de mission de vie au sein du Life Purpose Institute en Californie, puis en pratiques thérapeutiques, notamment dans la compréhension des traumatismes de choc et de développement (approche par la Somatic Experiencing) et des schémas d’abus - émotionnels, intellectuels, matériels, créateurs, sexuels-, hérités de l'enfance. J'investigue par ailleurs profondément l'étude du tarot de Marseille à visée thérapeutique et d'expansion de ses potentiels, selon les enseignements d'Alejandro Jodorowsky. J'étudie la psychogénéalogie - étude des mécanismes cachés et limitants à l'oeuvre au sein de l'arbre généalogique du consultant-, je comprends alors que j'ai une capacité particulière pour percevoir et éclairer des problématiques transgénérationnelles complexes. Cette dimension devient omniprésente dans mes accompagnements, je peux parfois l'associer à des actes symboliques. La vie me conduit alors vers la pratique de guérisseurs et énergéticiens. A leur côté j'apprends à reconnaître mes facultés de clairvoyance et de clairesentience. L'angle énergétique intègre mon approche.
Je me réjouis de mettre mon chemin d’étude et d’expériences au service d'êtres désireux d'aller vers eux-mêmes et souhaitant pour cela recevoir un accompagnement éclairant, sérieux, audacieux et bienveillant.
© Stéphanie Lupo pour Shambhala Ananda. Tous droits réservés