Que provoque la violence psychologique ? Elle ne laisse apparemment pas de traces, elle est très destructrice, au niveau émotionnel, psychique, physique sous forme de somatisation, elle s'accompagne de manipulations (plus ou moins visibles par la victime), de scènes et situations d'humiliation et d'abus. Elle entraîne, un sentiment d'impuissance plus ou moins grand dans un ou plusieurs domaines de la vie, de blocages, de stress physique et nerveux, des comportements d'isolement, de dévalorisation de soi, d'autosabotage, sensations d'empêchement...
Pour ceux et celles qui sont victimes de ces schémas, il est possible d'en sortir. Il est possible de comprendre un jour quels schémas nous ont construit, d'en sortir, et de devenir les acteurs de nos vies. Notre vraie nature est d'être en paix et en joie.
Souvent les gens qui ont été violentés psychologiquement ne peuvent pas dire "non", mais vu inversement, elles ne peuvent pas dire "oui" non plus. Elles restent tétanisées dans la situation de violence ( une forme de traumatisme ) qui les prive de leur libre arbitre (dire oui ou non, dire tout court qui revient à prendre pleinement sa place) . Dire non est associé directement à la crainte de la sanction de la personne qui abuse, dire non est associé à la crainte et à la terreur d'être anéanti (tué).
Dire "non" à une méthode, personne, situation, qui on sent ne répond pas à nos besoins et nous violente ou nous empêche de quelque manière, est juste. Chercher les personnes qui nous conviennent pour nous aider, est juste. Croire qu'il est possible de trouver sa pleine autonomie à tous les niveaux, est juste.
Sortir de la violence psychologique et de l'abus, est comme le combat avec le dragon, c'est le combat de l'âme pour se révéler à elle-même et sortir de la prison d'une construction, liée à des conditionnements qui nous privent de notre liberté innée et de notre pouvoir créateur au sens le plus noble et large. C'est aussi à un niveau physiologique, libérer le corps des blocages et mécanismes de figement ancrés dans le système nerveux.
La bonne nouvelle c'est aussi que regarder sa part d'ombre est sûrement moins nocif que de la fuir, car il y a une issue. "Tout passe" loi clé de l'impermanence, chère aux bouddhistes. Aucune douleur ne dure éternellement, surtout si le travail est entrepris pour en comprendre l'origine.
Dans le symbolisme du combat avec le dragon, le chevalier est armé de l'épée ou de la lance. Dans le tarot de Marseille, l'épée est associée à la parole et à la vérité, à la libération de l'esprit et à la justice. Dans la mythologie hindoue on voit Kali la noire, qui terrasse l'illusion. L'ombre qui peut nous assaillir peut être mise en lumière et se révéler alors un immense mensonge qu'on a voulu nous faire croire et que nous sommes en mesure de dissoudre à mesure que nous allons vers la connaissance de nous-même.
Comments